Si vous aimez les jeux de gestion, les ambiances zen et les graphismes épurés, jetez un oeil à Rymdkapsel. Si vous aimez FTL, SimCity, les Tower Defense voire même Out There, ça pourrait aussi vous intéresser...
Le jeu est disponible sur de nombreuses plates-formes: iPhone, iPad, iPod, Android, mais aussi PC/Steam, Mac OS, PS Vita et même Linux. Je l'ai testé sur iPad.
De quoi s'agit-il, commandant König ?
Le jeu vous invite à faire prospérer votre base spatiale le plus longtemps possible. Vos possibilités d'action sont les suivantes:
- Étendre votre base en construisant un élément (corridor ou salle). Chaque construction prend la forme d'un tétromino (comme dans Tetris), dont la forme est imposée mais que vous pouvez orienter et placer là où vous le voulez.
- Donner des ordres à vos minions. Vous pouvez placer un ou plusieurs minions dans des cases "ordre" en bas de l'écran, qui indiquent leur activité: constuire un nouveau bâtiment que vous avez placé, entretenir les jardins pour produire de la nourriture, aller dans les extracteurs pour accélérer la production d'énergie, défendre la base en pilotant les armes, etc.
Et voilà, ce sont les seules interactions possibles, mais cela suffit à rendre le jeu très prenant et un brin hypnotique, grâce à la superbe musique de fond.
Le premier enjeu est de bien construire votre base, en faisant attention à prévoir les corridors au bon endroit. Une pièce ne peut en effet être connectée qu'à un corridor (brun). Il est possible de détruire une pièce mal placée mais vous perdrez une partie de son coût.
Chaque corridor ou chaque pièce vous coûte des ressources, qui sont de 3 types différents. Certains bâtiments permettent de générer des ressources, parfois en requérant l'intervention de vos minions.
A intervalles réguliers, votre base est attaquée par de mystérieux aliens. Vous aurez intérêt à placer vos minions aux commandes de votre salle d'arme, pour tenter de les anéantir.
Au bout d'un moment, vous pourrez rejoindre des plates-formes qui flottent dans l'espace et découvrir certaines technologies qui vous boosteront sur certaines caractéristiques.
Je précise que vous ne déplacez pas directement vos minions. Vous donnez simplement des des "ordres" à des minions, et l'IA se débrouille pour régir leurs déplacements. Vous pouvez par exemple placer 2 minions en case "défense", et 4 en "construction". Les 2 minions iront dans les salles d'armes les plus proches alors que les 4 autres feront des allers-retours pour chercher des ressources et les amener dans la nouvelle pièce à constuire.
Et alors, le jeu est-il bon ?
Pour moi oui. J'adore la sobriété et l'élégance des graphismes, ainsi que l'aspect apaisant de la très belle musique d'ambiance. Le jeu peut sembler répétitif mais on prend un grand plaisir à optimiser le placement des pièces, la gestion des tâches des minions, pour que tout s'articule le mieux possible. Lorsque la partie est perdue, ce n'est pas grave, on a envie d'en refaire une en améliorant les constructions.
Par cet aspect, on retrouve le plaisir de la construction et de l'optimisation de SimCity. L'aspect spatial, les pièces spécialisées et les minions rappellent certains mécanismes de FTL. On est aussi sur un jeu de gestion à ressources limitées, voire un jeu de survie.
Un très bon jeu !
Le jeu coûte 3,59€ sur iPad.